Charte des gilets jaunes des Hauts-de-France
Article 1 – Qui sommes nous ?
Nous sommes des êtres humains, des villes, des campagnes, des quartiers, chômeurs-euses, salarié·e·s, précaires, étudiant·e·s, décidé·e·s à ne plus subir l’exploitation et à combattre la vie chère.
Article 2 – Soyons solidaires
Tout comportement haineux ou discriminatoires (racisme, sexisme, LGBTphobie…) est proscrit dans les actions, manifestations et expressions des Gilets Jaunes.
Article 3 – Soyons démocratiques
Toutes les décisions sont prises de manière collective par l’ensemble des Gilets Jaunes mobilisé·e·s, en assemblée générale ou en commission. Tou·te·s les Gilets Jaunes sont égaux-ales dans le mouvement : il n’y a pas de chef, pas de hiérarchie.
Article 4 – Soyons responsables
Pour que chacun·e puisse assurer sa sécurité et celle des autres, ainsi que pour la bonne cohésion du groupe sur les actions, la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants n’est pas tolérée. Il en va de même pour tout acte de racket et/ou de corruption.
Article 5 – Soyons solidaires
Nous soutenons les personnes arrêtées et inculpées quel que soit ce qui leur est reproché.
Article 6 – Soyons indépendant·e·s
Nous nous opposons à toute récupération partisane de notre mouvement et ce, peu importe la couleur politique des uns ou des autres. Si des militant·e·s veulent nous rejoindre, ce sera sous la couleur du Gilet Jaune. Nos ambitions se trouvent sur les terrains de la lutte que nous voulons faire gagner !