Communiqué acte 8

Ce samedi était le 8ème acte du mouvement "Gilets Jaunes" partout en France, et le premier de la saison 2019.

Le gouvernement durcit la répression et tombe dans la criminalisation systématique de la mobilisation et les arrestations arbitraires. Macron et sa bande ne comprennent et ne comprendront jamais je pense, que ce n'est pas l'Etat que nous rejetons, mais eux, et leur politique libérale.

Ils en appellent à la suprématie de l'élection, mais rappelez vous celle de 2017. Nous avons un président qui a été élu sans idées, sans clarification de son programme. A grand renfort de couverture médiatique sans précédant, d'un débat d'idées qui a été pourri par les affaires multiples : Fillon, Le Pen ... L'électorat s'est vu dépossédé du débat d'idées et en réponse une abstention massive, jamais vu dans le cadre d'une élection présidentielle. Rebelotte et même chanson pour les legislatives. Nous avons donc une majorité de députés godillots qui votent en choeur les lois du suprême monarque présidentiel. Dès lors qu'une contestation apparaît, elle est balayée.

La vraie Démocratie ne s'opère pas qu'aux moments des élections, mais en tous temps ! Entendez-le ! Les Gilets jaunes veulent reprendre le contrôle populaire de la République, pas la détruire. Enfin détruire cette Vème ça, ça devient de plus en plus évident !

Revenons à l'acte 8 sur Lille et alentours

Le matin, nous avons une petite équipe qui a fait le déplacement sur Valenciennes et qui a pu constater la répression démesurée s'opérait sur un nombre de personnes limitées. Les images sont choquantes, voilà la seule réponse de Macron et sa bande ... Hommage aux personnes interpellées et blessées, on pense à vous et courage au camarade qui a pris 5 mois de prison Ferme : tirons-en un enseignement :

N'ACCEPTEZ JAMAIS LA COMPARUTION IMMÉDIATE !!!!!!!! Vous avez des droits, faîtes les valoir.

Sur Lille, le cortège a rassemblé toute la région : Lille, Tourcoing, Valenciennes, Dunkerque, Lens, Condé, Arras, Calais, Hazebrouck etc etc (j'en oublie c'est certain, mes excuses). Cette large et vaillante troupe a pris place dans le parcours déclaré avec convivialité, sympathie, ambiance, musique ! La plus belle des manifestations à cette heure !

D'où l'importance de cette manif régionale ! Grossir les rangs et montrer notre détermination ! Pour la distance et parce qu'il n'est pas évident de monter sur Lille chaque semaine, je vous enjoins à organiser des évènements le matin chaque samedi, de nous les communiquer afin que les Lilloises et les Lillois puissent venir !

Le cortège a subit un tir massif de lacrymogènes sur la Grand Place, les images parlent d'elles mêmes, je ne commenterai pas !

Le cortège s'est poursuivi jusqu'a sa séparation qui avait été décidée en AG la veille. Le but : produire un parcours déclaré pour massifier et motiver les personnes ne souhaitant pas dépasser le cadre légal à rejoindre le mouvement, et cette partie sauvage pour renforcer la mobilisation.

Le cortège sauvage s'en est alors poursuivi dans les quartiers où il a été lourdement réprimé, par 42 interpellations et mises en Garde à vue notamment. Les images, encore une fois parlent d'elles mêmes !

L'acte 9 aura lieu, il sera encore plus fort, car les étudiantes et étudiants de Lille appellent à rejoindre le mouvement. Je gage que les stylos rouges appeleront à rejoindre le cortège, les syndicats vont entrer dans la bataille également ! Et c'est tant mieux, nous en sommes à l'étape où il est important de s'unir ! Sous la bannière Gilet Jaune !

RDV pour l'Acte 9 donc, plus déterminés que jamais ! On lâche rien car à la fin c'est nous qu'on va ...

Alex '