Communiqué Acte XIV

Communiqué Acte XIV

Samedi dernier, comme depuis 14 semaines nous étions plus de 2OOO à défiler dans les rues de Lille : pour un meilleur pouvoir d'achat, pour vivre et arrêter de survivre, pour une meilleure justice sociale et fiscale dans ce pays.

Mais l'acte 14 avait surtout commencé par l'action dès jeudi soir au CRT de Lesquin. Quelque 5O gilets jaunes étaient présent.es dans la joie, la bonne humeur mais surtout la détermination ! Personnellement, j'ai dû partir après le déblocage du CRT, mais les camarades ont continué jusque la frontière d'Hertain où ils ont tenu, avec un magnifique château de palettes en prime !

Rebelotte le lendemain avec une action qui devait s'opérer sur un dépôt pétrolier, finalement changement de plan nous nous sommes rendus sur Toyota et à la frontière de Saint Aybert.

Le Samedi matin, c'était le blocage + manif de Bailleul. Bailleul a été vivifiant, gros soutien de la population et bonne ambiance une fois de plus !

Dès 12h30 commençait la mobilisation de Lille intra-muros, avec l'organisation de plusieurs ateliers débats dont on a récupéré des revendications, encore en cours de synthèse. Ainsi qu'une auberge espagnole, partagez un repas tous ensemble est une base saine de réappropriation de l'espace public.

La phase débat s'en est suivie par une manifestation. La tension était palpable, est-ce la mobilisation parallèle des motards qui mettait nos forces de l'ordre dans la tension ?

Le cortège s'est bien déroulé jusque la rue nationale, deux tentatives de déviation ont été sévèrement réprimées ! Gazages intensifs, beaucoup ont constaté que ce gaz était bien plus fort que les précédents !

Rebelote après Wazemmes, où les forces de l'ordre ont cette fois gazé sur le parcours déclaré même à croire que plus rien à y faire l'Etat veut tuer le mouvement social avant la fin du mois.

Samedi soir était la première soirée de soutien aux gilets jaunes, concert et bonne ambiance étaient de mise, ce n'est qu'une première nous réussirons mieux la seconde édition !

Pour terminer en beauté, il y avait la grande marche carnavalesque de Calais ! Du monde et de la bonne humeur encore une fois ! Malheureusement un camarade mineur a été embarqué, il est depuis sorti...

Mais nous ne lâcherons pas ! 3 mois que nous sommes mobilisés, et le gouvernement continue de se fiche de nous. Aucune avancée, aucun compromis ! Par dessus les affaires Benalla, la loi anti casseurs (visant l'interdiction de manifester) , le retour de la taxe carbone, la mise au travail forcé des bénéficiaires du RSA et de l'ARE...

Ce gouvernement est dangereux, ce président est dangereux.

Il est urgent de mobiliser autour de nous et d'amplifier le mouvement !

On ne lâche rien, à samedi pour l'acte XV

Alex