Communiqué de la manifestation unitaire

Communiqué de la manifestation unitaire

Communiqué de la manifestation unitaire du 16 novembre 2019.

Ce jour, nous fêtions les 1 an du mouvement Gilet Jaune. Mais est ce vraiment une fête ? Car oui malgré tout, malgré notre acharnement, le gouvernement reste sourd depuis un an. "Fêter" est il le mot juste ?...

Nous nous sommes donc rassemblé.e.s comme à l'accoutumée place de la République pour un départ du cortège vers 14h30.

S'y trouvaient :

- Les gilets jaunes,
- Le collectif Selom & Matisse,
- Les militant.es climat (ANV21, ALternatiba, Les ami.e.s de la terre).
- Les militant.es politiques (Jeunesse communiste, Résistance Populaire, France Insoumise, NPA... )
- Les syndicalistes (SUD - Solidaires, la CGT, FSU ... )
- Des citoyens sans étiquettes
etc etc ....

Nous ne formions qu'un corps, qu'une seule entité, le peuple dans la rue pour crier sa colère.

Car en un an rien n'a changé, nos frigos ne sont toujours pas remplis, la démocratie française est toujours aussi verticale et descendante, l'économie est aux mains de l'oligarchie, les étudiant.es sont toujours dans la précarité ... .

Notre départ s'est fait donc sous le signe de la convergence tant attendu depuis des semaines. Chants, hymnes et bonne humeur étaient au RDV, la sérénité retrouvé. Le détail du parcours jusque le passage par le CROUS sont assez classique.

Arrivé devant le CROUS les étudiant.e.s présent.es en nombre dans notre cortège ont tenu a faire un hommage, et lire la lettre écrite par l'Etudiant qui a dénoncé tragiquement la semaine dernière les conditions de vies précaires dont tous le corps étudiant est victime. Le silence s'est fait pour écouter cet hommage. Le moment était beau, spontané, Car on ne peut supporter ce qu'il s'est passé. On ne peut que se révolter. Malgré une démarche clairement pacifique et sans raison apparente c'est à ce moment que la police décide d'agir et de menacer le cortège, spontanément également, des personnes entourent les étudiant.e.s les protégeant ainsi d'éventuelles répressions policières.

Ce moment passé le cortège redémarre, et nous avançons droit vers la friche saint sauveur, haut lieu de lutte de l'agglomération Lilloise. Comme pour empêcher d'éventuelles convergences les force de l'ordre une fois de plus, alors que le cortège était des plus pacifiques se mettent a gazer, charger, sans raisons, sans justifications.

On commence à avoir l'habitude, mais notre tolérance a des limites. Sachez-le.

Suite a ces provocations le cortège redémarre, gaiement vers la Bourse du travail de Fives où se tiens une soirée.

Débats, concerts , buvette et sandwicherie (au profit du CLAJ et de "La Ch'tite solidarité" ), bref tout ce qu'il faut pour assurer une bonne soirée !!!

La route vers le 5 Décembre ne fait que commencer, mais les signes d'un mouvement de masse sont clairement là !

On lâche rien !