Verdict des "régionales" et futur des GJ pour les manifestations

Verdict des "régionales" et futur des GJ pour les manifestations

A l'heure où la tournée des "régionales" se termine pour revenir à la traditionnelle manifestation sur Lille ce 22 juin, il est temps d'effectuer un bilan.

La répression policière a fait le jeu du gouvernement pour dissuader les gilets jaunes d'aller manifester et d'aller demander une vie meilleure. Au tout début du mouvement, personne ne se connaissait vraiment et il était plus facile de s'allier que de se désunir comme actuellement avec les connaissances et les questionnements que certains ont pour désavouer des personnes. L'union fait la force mais la connaissance a détruit aussi en interne. Au début, c'était chacun fait comme il le sent et propose, maintenant, c'est plus compliqué. Les GJ se devaient d'être transpolitiques et à ne pas se détester mais bien au contraire, à se supporter pour l'intérêt commun. 

Certains avaient donc imaginé aller faire le tour du Nord-Pas-de-Calais pour aller les remercier d'être venus à Lille et pour avoir, à la fin, plusde monde, tous ensembles sur Lille pour la manifestation du samedi traditionnelle.

Cette tournée a donc été approuvée par l'AG régionale et un programme sur 1 mois et plus était donc décidé pour les manifestations. Bien sûr, ces régionales n'empêchent pas d'autres villes d'avoir des manifestations locales pour les personnes ne pouvant se déplacer comme Maubeuge, Etaple ou Lille par exemple.

Les dernières "régionales" font un bilan de participation allant de 700 à 500 personnes.

 

Pour certains, c'est un succès, estimant que la tournée est une réussite en créant des contacts en ayant des rencontres humaines.

Mais est-ce réellement le but d'une manifestation contre le gouvernement que d'aller dans les villes du Nord-Pas-de-Calais pour faire du contact?

Certains croient également que cela a pu rassembler et créer un noyau dur pour préparer l'appel national du 29 juin à lille.

Mais si le 29 juin est un appel national, il est aussi un appel international. Le monde sera certainement dû à ces appels et au rapprochement sur Lille de la majorité des personnes.

Certains souhaitent créer des actions et des ateliers pendant les vacances pour reprendre en septembre. Mais est-ce que cela veut dire qu'ils arrêtent les manifestations pour reprendre en septembre? Et c'est sans compter les actions faites chaque semaine dans les différentes luttes et dans la motivation d'autres personnes pour faire vivre ce mouvement.

 

Néanmoins, pour d'autres, c'est un echec. Passer de 2500 manifestants à 500 ne pourra jamais être considéré comme une victoire.

Les manifestations sont un rapport de force là où on peut avoir le plus de monde possible dans une situation géographique. Le plus important, c'est le nombre et la coordination entre les villes pour faire une manifestation en commun et faire des actions dans la semaine. Pour aller manifester dans nos villes du Nord-Pas-de-Calis, les nocturnes sont également très efficaces afin d'ttirer du monde car les familles sont chez elles et peuvent observer "les hordes violentes, racistes, xenophobes, terroristes, antisémites..."(termes affublés par les médias, reprenant eux-mêmes les dires du gouvernement, pour discréditer le mouvement...et qui a malheureusement fonctionné).