Jour 26 - Covid-19 contre-attaque - Covid-19 vole à 4 mètres - Incidents à Anderlecht
Revue de presse du jour 26 - Samedi 11 avril.
- ECONOMIE/POLITIQUE
- INCIDENTS en belgique : Casse et autopompe à Anderlecht suite à une émeute contre la Police. Hier, une course-poursuite avec la police s'est mal terminée. Un jeune homme de 19 ans, fuyait en scooter une première patrouille qui avait tenté de le contrôler et a ensuite percuté de plein fouet un véhicule de police qui venait en face de lui sur le quai de l’Industrie à Anderlecht. Sa famille sort du silence après les émeutes à Anderlecht: «On demande aux jeunes de se calmer et de nous laisser faire notre deuil»
Casse d'une voiture de police belge :
- Allons-nous vers une démondialisation et une production plus locale? Allons-nous vers un monde plus autoritaire et liberticide?
Pour Financial time, nous avons 2 choix : " Le premier, c'est entre la surveillance totalitaire et l'autonomisation des citoyens. Le second, c'est entre l'isolement nationaliste et la solidarité mondiale."
Il faut annuler la dette pour mieux produire en relocalisant le plus possible et faire vivre tout le monde. En voilà enfin une bonne idée. On pourra repartir de meilleure manière.
- CONDAMNATION : Condamnation à 2 mois fermes à Arras après avoir violé le confinement à cinq reprises sans présenter d’attestation valable,
- AUTORITE : Accès sur les contrôles renforcés de l'attestation plutôt que les tests sur l'ensemble de la population :
- SPA : Alerté, le gouvernement va autoriser les sorties pour aller adopter les animaux :
- AUTORITE : "La secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher a mis en garde samedi les entreprises contre la fraude au chômage partiel, affirmant qu’il y aura des contrôles. Si ces contrôles « montrent que le chômage partiel est utilisé à mauvais escient et que des gens cumulent chômage partiel et télétravail, ça va très mal se passer pour les entreprises concernées », a-t-elle averti faisant allusion aux entreprises qui frauderaient en déclarant qu’un salarié est en chômage partiel alors qu’il télétravaille. En revanche, un salarié peut alterner des périodes de chômage partiel (avec prise en charge par l’Etat d’une partie du salaire) avec des périodes d’activité « normale » (rémunérée par son employeur). Tout manquement à cette règle est passible de sanctions qui sont cumulables : à savoir le remboursement intégral des sommes perçues au titre du chômage partiel, l’interdiction de bénéficier, pendant une durée maximale de cinq ans, d’aides publiques en matière d’emploi ou de formation professionnelle, ainsi que deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Cependant, un employeur peut demander à un salarié d’alterner des périodes de chômage partiel (avec prise en charge par l’Etat d’une grande partie du salaire) avec des périodes d’activité « normale » (rémunérée par son employeur)." Ce qui provoquera les ambiguités et les fraudes.
- CHASSE AUX SORCIERES - Une enquête ouverte suite à une lettre de menaces destinée à une infirmière l’accusant de « représenter un danger pour tout le monde »
- SANTE
- CONTAMINATION JUSQU'A 4 mètres : selon la VDN : "Le Covid-19 contamine à la fois les surfaces et l’air à proximité des patients, et jusqu’à quatre mètres d’eux. Ce sont les conclusions d’une étude réalisée dans un hôpital de campagne de Wuhan, en Chine. Une limite importante de l’étude, publiée par la revue des CDC Emerging Infectious Diseases, est que le test employé permet de détecter la présence du coronavirus, mais pas la quantité de virus viable. Autrement dit, ce n’est pas parce que le virus éjecté dans l’air par les éternuements ou respirations des patients peut voler jusqu’à quatre mètres, que ces particules seront en quantité suffisante pour infecter quelqu’un et le rendre malade du Covid-19."
- SDF : Ce samedi soir, quelque 174 000 places seront ouvertes en France pour héberger les SDF dont 9000 dans des hôtels, a annoncé le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Par ailleurs, 86 sites spécialisés Covid-19 supplémentaires sont ouverts pour les SDF malades, mais ne relevant pas d’une hospitalisation, dans 72 départements (dont Mayotte et La Réunion), ce qui représente plus de 3100 places, détaille France Bleu.
- RECONTAMINATION - Singapour a recensé vendredi près de 200 nouveaux cas d’infections dont une personne qui en est morte. Singapour affronte une deuxième vague foudroyante de contaminations.
- PORTE-AVION CONTAMINE : Notre porte-avion en aura connu des difficultés. Encore une : Retour à la maison avec 50 cas de covid-19 parmi les miliatires. Espérons quq'ils gèrent mieux le confinement que leurs homologues de l'armée de l'air de l'Oise qui ont apporté le covid-19 sur le territoire.
Belle photo d’archives BERTRAND LANGLOIS / AFP
- MASQUES : Encore 1 965 000 000 masques en attente. Selon Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, 35 000 000 de masques, envoyés par la Chine, ont été reçus sur le territoire français pour le moment. C'est beau la délocalisation!!
- ALLERGIES - L’explosion des pollens provoque le stress chez les allergiques qui subissent les mêmes symptômes que ceux du coronavirus. Attention le nez qui coule et les éternuements ne suffisent pas : «Dans l’allergie, il n’y a pas de température, pas de tableau infectieux, pas de fièvre, pas de frissons et généralement les patients n’ont pas non plus de fatigue intense, ni de perte d’odorat comme cela été signalé dans le Covid-19», explique la Pr Chantal Raherison, présidente de la Société de pneumologie de langue française (Belgique).
- SERBIE - les drônes serbes servent à épandre du produit pour nettoyer les lieux publics.
- POINT ROUTE - Chute du nombre de morts sur les routes et hausse du nombre de flash de radars. Etonnant? Les personnes se dépêchent de rentrer?
- BLUES - Le centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer a lancé un atelier pour confectionner des blouses à partir de... bâches et de sacs-poubelles.
- REQUISITION - En Suède, les employés de compagnies aériennes et d’hôtels sont en apprentissage à la rescousse des soignants.
- IVG à domicile - Confinement oblige, certaines personnes en auront besoin : la Haute Autorité de santé (HAS) va étendre à neuf semaines, contre sept actuellement, l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse à domicile.
- Etat Covid-19 dans les HdF et en France (cf. La VDN) :
Bilan en France (hors décès hors hôpital):