Selon Edouard Philippe, lors de la manifestation du 16 mars à Paris, des consignes inappropriées ont été passées pour réduire l'usage du LBD ! Alors que cette arme barbare a été dénoncée par le défenseur des droits, par les plus importantes ONG des droits de l’homme, par la commission européenne et même récemment par l’ONU, Edouard Philippe déplore un usage insuffisant du LBD. Visiblement, il préfère sacrifier quelques yeux supplémentaires de gilets jaunes plutôt que les intérêts privés de l’oligarchie financière parisienne. Ces propos témoignent d’un mépris à notre égard, nos yeux valent moins que la vitrine du Fouquet’s.
Devant tant de mépris, nous gilets jaunes des Hauts-de-France demanderons samedi symboliquement à Martine Aubry de prendre officiellement position face à l’usage de cette arme de guerre sur le territoire de la commune. Face à la mairie de Lille, nous disposerons une urne où tous les gilets jaunes qui le souhaitent pourront déposer un courrier demandant à Martine Aubry de prendre un arrêté municipal interdisant l’usage du LBD par les forces de l’ordre sur la commune de Lille.
Nous invitons, chaque gilet jaune à imprimer ou à écrire sur papier libre le courrier suivant :
Fichier OpenOffice |
Fichier Word |
Fichier PDF |
Tous les courriers seront ensuite déposés dans la boite aux lettres de la mairie. Nous espérons que la maire de Lille sera sensible à notre requête et qu’elle prendra cet arrêté symbolique mais au combien politique.
Devant autant de mépris à notre égard la mobilisation doit s’accentuer. Nous appelons une nouvelle fois les gilets jaunes de la région à se rassembler place de la république samedi à 12h30.
Les gilets jaunes de la marche citoyenne Tourcoing vers Lille arriveront également vers 12h30, place de la république. Tous ensemble, nous partagerons alors un moment d'échanges et de convivialité sous le principe de l'auberge espagnole, chacun ramène s'il le peut un petit quelque chose à manger ou à boire.
Le cortège partira dès 14h en direction de la mairie de Lille.
Vous trouverez ci contre le parcours tel qu'il a été déposé à la préfecture du Nord (cliquez sur la carte pour l'agrandir).
On ne lâche rien les ami-e-s