Acte 21 : Lille en résistance + Occupation en assemblée

6 avril - 12h30
Place de la république Lille
Acte 21 : Lille en résistance + Occupation en assemblée

Alors que Macron continue d'ignorer le peuple, nous nous devons de garder notre dynamique et de maintenir la pression !

Ce samedi, comme depuis 23 semaines nous serons dans la rue pour dénoncer la politique Libérale - Liberticide de notre présidictateur !

La répression musclée galopante, nous demanderons un effort de solidarité et de fraternité. Contrairement à la semaine dernière nous nous engageons à ce que le cortege reste un et indivisible !

On lâche rien

Programme de la journée

12h30 : Auberge espagnole
12h30 : Atelier pancartes + chants + débats
14h00 : Départ du cortege

A l'arrivée, on ne rentre pas chez nous et on occupe la Place, pour une grande Assemblée populaire ! Le rassemblement est déclaré jusque 21h .

parcours 6avri vignetteLa marche partira dès 14h de la place de la république.

Vous trouverez ci contre le parcours tel qu'il a été déclaré à la préfecture du Nord (Cliquez sur la carte pour l'agrandir).

Marchandisation de la santé

Notre système de santé est malade il est gangréné par une maladie : le CAPITALISME. celle-ci continue de se propager dans les Hôpitaux, EHPAD, foyer de vie, IME, IEM.

On la perçois par la direction de ces structures, où les dirigeants ne sont pas issus de systèmes de soins mais de grandes écoles de commerce et arrivent avec leurs grands sabots pour tout modifier avec un seul objectif le PROFIT.

Mais le PROFIT sur QUI ? suis QUOI ? POUR QUI ?

les premières victimes sont les usagers… les patients enfin devrait-on peut être parler de clientèle car c’est le vocabulaire utilisé !!!

Quant on voit la fermeture de certains services, maternités, hôpitaux de proximité comment peut-on parler d’égalité d’accès aux soins. Et nous n’avons pas non plus abordé les cliniques privés qui pratiquent des dépassements d’honoraires on imagine à qui cela profite !!!

En tout cas cela ne profite pas aux petites mains de ces structures, ces auxiliaires de vie, aides soignant.e.s, brancardier.es, infirmier(e)s, agents d’entretien, éducateur.rice.s… aux conditions de travail toujours plus précaires : manque de moyens humains, matériels et à qui on demande toujours plus. et OUI car il faut qu’on soit RENTABLE !

La rentabilité se faire du FRIC sur le SANTE. Ce business florissant a bien été compris et ce sont des multinationales cotées en bourse qui appliquent leur politique de rendement au détriment de l’HUMAIN.

Tout ce beau petit monde, bien entendu, soutenu par notre gouvernement qui applique bien sagement les ordres de Bruxelles.

Nous nous rappelons début décembre, la supercherie de Macron : la hausse du salaire net qui consistait à une baisse des cotisations sociales SOIT une baisse de revenu pour notre système de sécurité sociale, des complémentaires et assureurs qui renforcent leur business.

Encore une façon de privatiser le système de santé.

Dites vous biens que ce que vous gagnez individuellement sur le net, en moyenne vous le pairez en double dans le cout de vos soins de santé qui seront de plus en plus assuré par le privé. Le soins est un secteur d'activité qui coute collectivement bien moins cher (11% du PIB en France) socialisé que privatisé (17,6% aux USA) et cela se vérifie dans de nombreux pays du monde.

 

Toujours dans le même cadre, le plan santé 2022, cette petite bombe réfléchie par Buzyn et Macron.

En résumé c’est le tapis rouge à la marchandisation du soin version XXL.

C’est la fermeture d’hôpitaux de proximité, de maternités…. et des subventions pour que les privés ouvrent leur structure !!!!

Attention on sait ce que cela donne, fait d’actualité ce 1er avril : 5 décès dans une EHPAD de la multinationale KORIAN, groupe européen privé à but lucratif, c’est 171 établissements en France et 248 en Europe.

Ces 5 décès suspects ouvrent une question primordiale : Est ce que ce groupement ne ferait pas passer ses actionnaires avant l’intégrité physiques et psychiques de ses patients ?

Ce 7 avril : journée mondiale de la santé. en ce sens la manifestation sera accès sur cette thématique : JUSTICE SOCIALE, SANTE POUR TOU.TE.S et c’est aussi une belle manière de rendre hommage aux victimes du capitalisme.

Evénement Facebook

Inscrivez-vous à l'événement sur Facebook !

Je participe...