Les Gilets Jaunes des Hauts-de-France organisent « un cortège royal déguisé », avec ambiance musicale de l’époque, le samedi 13 avril 2019 à 10H30, avant de rejoindre la manifestation traditionnelle du samedi midi et après-midi à République.
Le départ du cortège déguisé –devait se faire sur les marches de l’OPERA à LILLE et il devait déambuler en centre ville jusqu’à la Mairie de LILLE, où devait être déposé un cahier de doléances sur le thème de :
L’abolition des privilèges, Exemplarité des Elus et Hauts Statuts,
HE HO ! là-haut ! Donnez- nous l’exemple !
Avec mise en scène artistique et théâtrale prévue lors des pauses du cortège auprès des monuments historiques (opéra, porte de paris, place de la déesse….), et distribution de tracts sur le thème de l’abolition des privilèges.
MAIS……ce parcours en centre ville est refusé par la Préfecture pour des raisons « d’ordre public » ! sic…… !
Il a donc été décidé et accepté par la Préfecture que ce cortège se tienne :
Le samedi 13 avril, de 10H30 à 12H30, place de la république à Lille, avant de rejoindre les gilets jaunes à 12H30 pour la manif de l’après midi.
Le cahier de doléances destiné à Madame le Maire AUBRY reprend 40 propositions de réforme des privilèges, et la liste n’est pas exhaustive….dont le casier judiciaire vierge des élus…..
Les gilets jaunes demandent ainsi l’exemplarité aux élus, avant que de demander aux pauvres de se serrer la ceinture, et avant que de débattre valablement et loyalement, dans le cadre ou en dehors du RIC.
Le cortège sensibilisera l’opinion par une distribution de tracts sur ce thème, et par une mise en scène « royale » avec notamment lecture d’un texte de Victor HUGO sur la misère, et autres festivités.
Dans cette société de spectacle, seuls malheureusement comptent souvent le scoop et l’image, quoi de mieux qu’une mise en scène « royale » pour illustrer l’écart scandaleux des richesses et des privilèges ?
Le thème de l’abolition des privilèges est celui majoritairement repris au sein du « Vrai Débat » organisé par les Gilets Jaunes sur les réseaux sociaux.
Les gilets jaunes des Hauts de France ont conscience de devoir communiquer via des actions qui fédèrent l’opinion mise à mal par une information orientée, ils appellent les citoyens à rester mobilisés, notamment sur ce thème de grande actualité, peu importe leur appartenance politique.
{youtube}Z8nPpK8HxyA{/youtube}
Entretien avec Anne Sophie