Appel à témoins – Gaz lacrymogènes plus invasifs ?

Appel à témoins – Gaz lacrymogènes plus invasifs ?

Nous avons constaté depuis une ou deux semaines, peut-être plus que les forces de l’ordre utilisaient des gaz lacrymogènes en grande quantité et surtout plusieurs personnes nous ont rapporté que ces gaz lacrymogènes étaient beaucoup plus invasifs.

Nous même et nos camarades de manif avons respiré ces gaz, certains d’entre nous ont été victimes de vomissements et de difficultés respiratoires. Nous avons du mal à évaluer de façon certaine s’il s’agit d’épiphénomènes isolés ici et là ou si ces cas de complications se multiplient réellement depuis quelques semaines. Dans cette seconde hypothèse, cela tendrait à confirmer notre hypothèse selon laquelle les forces de l’ordre ont été équipées de gaz plus toxiques afin de juguler notre mouvement social.

Qu'en est-il réellement ? Pour tenter d’apporter une réponse à cette question, nous avons besoin de votre aide.

Si vous avez été gazé ou si vous avez été témoin de personnes victimes d’un gazage par les forces de l’ordre, merci de nous envoyer votre témoignage à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous sommes également à la recherche de photos et de vidéos qui pourraient nous aider dans notre démarche de dénonciations de ces armes contre des populations civiles non violentes.

En attendant d’en savoir plus, nous vous suggérons ces quelques conseils face aux gaz lacrymogènes1 :

  • Bien se laver avec du savon végétal : les chimiques affectent moins la peau propre. N'utiliser ni maquillage, ni crèmes à base d'huile végétale ou minérale en pensant que votre peau sera protégée, l'effet serait inverse !
  • Recouvrir le plus possible la peau et les cheveux pour éviter l'exposition au gaz, et autant que possible avec des vêtements imperméables. Vous pouvez utiliser un foulard mouillé dans du vinaigre cidre de pomme ou du jus de citron pour vous recouvrir le nez et la bouche et diminuer ainsi l'effet des gaz.
  • Protégez vos yeux. Utilisez des lunettes protectrices qui ne laissent pas passer l'air (comme des lunettes de plongée par exemple). Autant que possible ne portez pas de lentilles de contacts, les chimiques pourraient se trouver coincés et endommager vos yeux.
  • Conserver une bouteille d'eau et/ou vos dosettes de sérum physiologique dans un sac plastique imperméable au gaz.
  • En cas d’exposition, Ne touchez pas votre visage et ne vous frottez pas les yeux. Dirigez vous vers un endroit où il y a de l'air pur, ouvrez les yeux, allongez les bras, respirez lentement et profondément. Mouchez-vous et crachez les produits chimiques.
  • Rincez les yeux et la gorge avec de l'eau ou du sérum physiologique. Ceci fera passer la douleur. Pour un rinçage des yeux efficace, penchez votre tête ou celle de la personne atteinte vers l'arrière et légèrement de côté. Prenez une bouteille d'eau ou une dosette de sérum physiologique dans une main, et à l'aide de votre main libre, ouvrez doucement mais fermement la paupière située du même côté que vous avez penché la tête (si la tête est penchée vers la droite, ouvrez la paupière droite). Pressez votre pouce au-dessus de l'os sourcilier. Placez le goulot de la bouteille à quelques centimètres de l'oeil que vous soignez, et rapidement, envoyez un jet d'eau dans l'oeil. Dirigez le jet du coin interne de l'oeil vers le coin externe. Le jet d'eau doit être important, le but est d'enlever les agents contaminants, non pas de les diluer. Si vous vous contentez d'hydrater l'oeil la douleur pourrait s'accentuer. Répétez la même procédure sur l'autre oeil.

Pour gagner, nous devons être solidaires les uns avec les autres, tous ensemble, nous irons plus loin !

D’avance merci pour votre aide

1: http://1libertaire.free.fr/Conseilsmedicmanif.html